Plus haut plus vrai

7 maladies que l’on peut attraper par la salive

7 maladies que l'on peut attraper par la salive
© Medisite 7 maladies que l’on peut attraper par la salive

La salive joue un rôle essentiel pour notre corps. Mais elle peut, en même temps, être porteuse d’agents pathogènes responsables de maladies. Découverte de sept d’entre elles avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

La mononucléose

C’est quoi : la mononucléose est causée par le virus d’Epstein-Barr, un virus qui fait partie de la famille des virus de l’herpès. C’est une maladie en général sans gravité, même si des complications peuvent survenir (enflure de la rate par exemple).

La transmission : il est contagieux, mais moins que ceux qui provoquent la grippe, car il ne provoque pas d’éternuements ou de toux. Il se transmet par un contact direct avec la salive d’une personne infectée, par un baiser (d’où son surnom de maladie du baiser), mais aussi en partageant des ustensiles de cuisine (cuillères, fourchettes, verres…).

Sachez-le : on estime que 90% des adultes de 40 ans seraient immunisés contre cette maladie.

L’herpès labial

C’est quoi : connu sous le nom de « bouton de fièvre », l’herpès labial est une infection causée par un virus, l’herpès simplex de type 1. Une fois infectée, le virus se loge dans les ganglions nerveux à la base du crâne et persiste toute la vie dans le corps, sans pour autant causer des symptômes permanents. « Le virus ‘se réveille’ et déclenche un bouton d’herpès dans certaines circonstances (stress, fatigue, soleil…) » explique le Dr Lequart.

La transmission : celui-ci se transmet par la salive ou par contact avec des objets contaminés (ustensiles de cuisine, verre, canette…) lorsqu’une autre personne présente un ou des boutons de fièvre avec des vésicules éclatées. Les lésions sont contagieuses tant qu’elles ne sont pas complètement asséchées. Le virus peut aussi se transmettre en l’absence de symptômes mais cela reste rare.

Sachez-le : un herpès labial peut entraîner un herpès génital.

Les maladies carieuses et parodontales

© Fournis par Planet.fr SA

Lesquelles :

– La carie : « la transmission d’un adulte à un autre adulte est très faible. En revanche, celle d’un adulte à un jeune enfant (jusqu’à l’âge de 3 ans) est très importante. En effet, les bactéries cariogènes qui entraînent la carie présentes chez l’adulte peuvent coloniser les bouches des jeunes enfants à travers une cuillère sucée ou une tétine nettoyée avec sa propre salive. Les parents doivent alors être vigilants sur ces petits gestes, mais aussi par l’importance d’avoir une bonne hygiène dentaire » explique le Dr Lequart.

– La parodontite : « cela se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus qui soutiennent les dents comme les gencives, les os de la mâchoire… La transmission des bactéries peut se faire par un simple baiser. Il est important que les personnes qui présentent des symptômes de l’infection (déchaussement des dents…), ainsi que les personnes proches se fassent suivre ».

La grippe

© Fournis par Planet.fr SA

C’est quoi : il s’agit d’une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse, provoquée par un virus du genre Influenza. Elle évolue par épidémies, en général de novembre à avril (sous nos latitudes).

La transmission : le virus de la grippe se transmet par l’inhalation de gouttelettes de salive, d’éternuements ou de postillons émis par une personne infectée. Celle-ci est contagieuse du jour précédant l’apparition des symptômes et jusqu’à 7 jours après.

L’hépatite B

© Fournis par Planet.fr SA

C’est quoi : il s’agit d’une maladie d’origine virale qui se traduit par une inflammation du foie. Chez certaines personnes (10 % des personnes infectées), elle peut devenir chronique et entraîner des complications graves comme la cirrhose ou le cancer du foie.

La transmission : « l’hépatite B se transmet par le sang et les rapports sexuels, mais cela peut arriver qu’il y ait transmission par un baiser entre deux personnes (l’une porteuse du virus, l’autre pas), qui présentent toutes deux des gencives abîmées et qui saignent » explique le Dr Lequart.

L’angine à streptocoque

© Fournis par Planet.fr SA

C’est quoi : les angines peuvent être virales ou bactériennes. Les plus contagieuses sont celles à streptocoque (bactérie).

La transmission : elle se fait par le contact avec les sécrétions respiratoires et la salive. « Quelques mesures d’hygiène sont alors indispensables comme éviter d’embrasser la personne malade, se laver les mains régulièrement, ne pas utiliser les mêmes couverts ou verres… » explique le Dr Lequart.

Sachez-le : une fois que le traitement antibiotique est commencé, 24 à 48 heures suffisent pour que la personne ne soit plus contagieuse.

La gastro-entérite

© Fournis par Planet.fr SA

C’est quoi : il s’agit d’une infection du système digestif. Il existe des gastro-entérites virales, bactériennes ou parasitaires.

La transmission : cette maladie se transmet principalement par l’eau et les aliments. Elle se fait également par le contact, et notamment par les mains souillées de traces de selles (invisibles). Tout ce qui est touché par les mains comme les poignées de portes, téléphones, aliments…(mains qui sont ensuite portées à la bouche), devient un facteur de transmission en colonisant la salive.

Un conseil : une des préventions les plus efficaces est le lavage des mains.

 

Source : Medisite