La plupart des gens connaissent désormais bien le Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui a beaucoup fait parlé d’elle ces dernières années grâce à son envolée fulgurante (et sa chute tout aussi impressionnante).

Mais le Bitcoin n’est que la première de nombreuses cryptomonnaies. En réalité, on en compte actuellement plus de 1 000, et de nouvelles sont constamment créées. L’une des plus populaires et durables est le Litecoin. Mais en quoi cette dernière se différencie-t-elle des autres cryptomonnaies ? Voici un aperçu de cette monnaie virtuelle considérée par certains comme étant au Bitcoin ce que l’argent est à l’or.

Qu’est-ce que le Litecoin ?

Le code informatique sur lequel repose le Bitcoin a été rendu open source par son mystérieux créateur, Satoshi Nakamoto. Ce qui veut dire que tout le monde peut le copier, le modifier et s’en servir pour lancer sa propre monnaie. Le Litecoin est l’une des premières « copies » à avoir attiré l’attention. Bien qu’ils s’appuient sur le même code, les transferts de Bitcoins et de Litecoins sont enregistrés sur des blockchains complètement dissociées, ce sont donc deux monnaies bien distinctes.

Le Litecoin a été créé en 2011 par un ancien ingénieur de Google, Charlie Lee. Son but était de créer une cryptomonnaie reposant sur la blockchain et qui pourrait résoudre certains problèmes inhérents au Bitcoin, et en particulier, la lenteur des transactions. Lorsque le Bitcoin a été lancé en 2009, ses transactions pouvaient prendre jusqu’à dix minutes. À cause de l’agrandissement du réseau et de la blockchain du Bitcoin, les échanges peuvent prendre aujourd’hui entre 30 minutes et 24 heures, dans certains cas extrêmes.

Le Litecoin visait également à résoudre le problème de la course à l’armement pour le minage du Bitcoin. Le minage consiste à utiliser de grandes puissances informatiques pour faire fonctionner des algorithmes pour créer de nouveaux blocks sur la blockchain. Une fois que les Bitcoins ont commencé à être échanger contre des vraies devises comme le dollar, le minage du Bitcoin s’est rapidement transformé en course à l’armement. C’est-à-dire que les mineurs augmentent leur puissance informatique pour créer des Bitcoins plus rapidement.

De son côté, le minage du Litecoin repose sur un algorithme, scrypt, ne pouvant pas être accéléré par une simple adition de puissance. Il a spécialement été conçu pour que le nombre de Litecoin augmente de manière linéaire.

 

L’or et l’argent

Les adeptes du Litecoin disent souvent qu’il est au Bitcoin ce que l’argent est à l’or. C’est une métaphore intéressante qui doit cependant être prise avec précaution étant donné qu’un Litecoin est beaucoup moins cher qu’un Bitcoin, même s’il s’agit bien dans les deux cas de denrées précieuses qui ont une certaine valeur.

Comme l’or et l’argent, le Bitcoin et le Litecoin se différencient par l’offre. En effet, le réseau du Bitcoin a été conçu de telle manière qu’il n’y ait jamais plus de 21 millions d’unités en circulation. En ce qui concerne le Litecoin, il ne pourra pas y en avoir plus de 84 millions, ce qui renforce cette analogie avec l’argent et l’or.

Bien que cette comparaison puisse être pertinente, il ne faut pas oublier que nous ne parlons pas ici de métaux précieux. Ce sont des applications informatiques qui utilisent différentes méthodes pour parvenir au même résultat : effectuer des transactions en monnaies virtuelles. Le temps de réponse plus cours du Litecoin pourrait le rendre plus utile que le Bitcoin. Bien que cela paraisse peu probable aujourd’hui, il faut garder en tête que la technologie des cryptomonnaies est assez récente, à côté de l’or et de l’argent et les mécanismes entourant leur offre et leur demande ne sont pas toujours bien compris.

 

Où acheter des Litecoins ?

Puisqu’il s’agit d’une cryptomonnaie bien établie, il existe de nombreux endroits où acheter des litecoins, que ce soit pour les dépenser ou pour investir.

Sur Coinbase, vous pouvez vous procurer des Litecoins à l’aide d’une carte de crédit ou de débit. De son côté, Litecoinlocal met en relation des vendeurs et des acheteurs pour des échanges peer-to-peer. Bien d’autres échanges tels que Binance et Bittrex permettent d’échanger des cryptomonnaies si vous possédez déjà des Bitcoins et que vous souhaitez diversifier votre portefeuille.

 

Où dépenser ses Litecoins ?

Les Litecoins sont bien moins répandus que les Bitcoins mais vous trouverez quelques endroits où vous en séparer au cas où ils prendraient trop de valeur à votre goût.

Overstock, l’Amazon de la cryptomonnaie, propose une large gamme d’articles pour la maison, d’électronique et de prêt à porter pour les clients américains. Autrement, Cryptojeweller propose des bijoux pouvant être achetés par des détenteurs de Litecoins. De son côté, cryptoverge propose des vêtements.

Si vous souhaitez conserver votre anonymat pour l’achat de services de VPN ou de courriels anonymes, alors de nombreux fournisseurs comme Torguard ou NordVPN acceptent les paiements en cryptomonnaies comme le Bitcoin ou le Litecoin.

Si jamais vous souhaitez transformer votre argent ou votre or virtuel en métal précieux bien réel, alors COAex vous permettra d’échanger vos cryptomonnaies contre des lingots.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un aperçu de tout ce que vous pouvez faire avec ces cryptomonnaies.

Source : Forbes