Plus haut plus vrai

Coupe du Monde 2018 : les 36 arbitres présélectionnés

En prélude au tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 prévu le 1er décembre prochain, la Fifa a dévoilé la liste des 36 arbitres présélectionnés pour officier durant la compétition. L’Afrique sur cette liste n’a que six représentants, dont Gassama seul présent à Rio en 2014 parmi les cinq « sifflets » du continent. 

Bonaventure Coffi Codjia a été jusque-là le dernier arbitre principal vu dans la compétition (lors des mondiaux Corée Japon 2002 et Allemagne 2006). C’est donc le moment pour la jeune génération d’arbitres au Bénin de redoubler d’ardeur pour faire honneur au drapeau béninois en de pareilles joutes. Codjia est aujourd’hui instructeur Caf-Fifa.

Les 36 arbitres présélectionnés sont attendus à Abou Dhabi du 25 au 29 novembre pour participer à un séminaire de préparation (là, ils seront soumis aux épreuves physiques et théoriques).

Les arbitres présélectionnés par Continent :

* Asie (6) : Ryuji Sato (Jap)Alireza Faghani (Irn), Fahad Al Mirdasi (ASa), Mohammed Mohamed (EAU)Nawaf Shukralla (Bhr)Ravshan Irmatov (Ouz),

* Afrique (6) : Bakary Gassama (Gam)Malang Diedhiou (Sen), Janny Sikazwe (Zam)Ghead Grisha (Egy)Bamlak Tessema (Eth), Mehdi Abid Charef (Alg).

* Océanie (2) : Mattew Conger (N-Z), Norbert Hauata (Tah)

* Amérique du Nord et Centrale (6) : Mark Geiger (USA), Ricardo Montero (C-R)Jair Marrufo (USA)Joel Aguilar (Sal), John Piiti (Pan), César Ramos (Mex)

* Amérique du Sud (6) : Sandro Ricci (Bré)Caceres (Par), Julio Bascunan (Chi), Enrique Andres Cunha (Uru), Nestor Pitana (Arg), Wilmar Roldan (Col)

*Europe (10) : Clément Turpin (Fra)Sergey Karasev (Rus), Felix Brych (All) , Björn Kuipers (P-B), Antonio Mateu Lahoz (Esp)Szymon Marciniak (Pol)Milorad Mazic (Ser)Gianluca Rocchi (Ita)Damir Skomina (Sln)Cüneyt Çakir (Tur).

Source : Africa Sport