Plus haut plus vrai

Kendall Jenner devient photographe pour adidas pendant la Fashion Week de New York

Pendant la soirée de lancement adidas Originals à New York, le top Kendall Jenner a mis sa casquette de photographe et a immortalisé les mannequins en exclusivité pour Vogue.

KENDALL JENNER

KENDALL JENNER
Ce jeudi, premier jour de la Fashion Week de New York, Kendall Jenner était en plein boulot. Mais cette fois-ci, elle n’était pas devant mais derrière l’objectif, et c’est elle qui a immortalisé les poses, les déhanchés, et parfois les pas de danses des mannequins qui défilaient pour la collection capsule de Daniëlle Cathari pour adidas Originals – une approche très 1990/2000 des fameux survêtements de la marque et de ses trois rayures iconiques.

KENDALL JENNER

KENDALL JENNER

 

Kendall Jenner et la créatrice d’Amsterdam se sont rencontrées pour la première fois aux derniers défilés new-yorkais en septembre. Kendall Jenner, ambassadrice d’adidas, a été tellement séduite par le travail de Daniëlle Cathari qu’elle a proposé son nom pour une collaboration, avant de servir elle-même de muse et de modèle pour la campagne de la collection, puis de photographe pour la présentation. « On partage le même amour pour la marque, et on aime toutes les deux styliser Adidas de manière unique », explique Daniëlle Cathari.

KENDALL JENNER

KENDALL JENNER
Ça n’était pas la première fois que Kendall Jenner jouait les photographes à titre professionnel. Son talent pour l’image est connu depuis un bon moment – au cas où vous auriez oublié, c’est elle qui a créé le post Instagram le plus liké en 2015 – mais elle a récemment porté son intérêt sur l’analogique. A 22 ans, le top a débuté sa carrière de photographe professionnelle en réalisant 10 pages pour le numéro de juillet 2016 du magazine Love de Katie Grand, et elle a récidivé en février 2017 avec un portefeuille de 72 pages et quelques couvertures. En plus des mannequins Kaia Gerber et Hari NefKendall a photographié pour le magazine l’actrice Sienna Miller, et plus récemment, sa sœur Kylie.

KENDALL JENNER

KENDALL JENNER

 

Côté équipement, Kendall Jenner dit préférer un appareil photo 35 mm – un choix résolument rétro. « J’adore son utilisation, et j’adore le résultat », explique-t-elle. Kendall Jenner avait suivi des cours de photographie au lycée, mais s’est vraiment plongée dedans il y a quelques années seulement. Après avoir observé l’un de ses meilleurs amis, photographe passionné et comme elle amateur de matos classique, elle a soudain eu besoin d’en apprendre plus. « J’ai acheté un appareil photo et on a passé une semaine à explorer L.A., et j’ai appris plein de choses [sur la photo] », se souvient-elle. « Depuis, je garde toujours [mon appareil photo] avec moi. »

KENDALL JENNER

KENDALL JENNER
Dans un monde aussi masculin que celui des photographes de mode, voir une jeune femme derrière l’objectif est une vraie bouffée d’air frais. Et sa riche expérience dans le mannequinat est un véritable atout pour créer un lien entre elle et son sujet, explique-t-elle : « C’est intéressant d’apprendre des deux côtés, on a une idée de ce que l’autre personne ressent en face et on peut mieux la comprendre. Du coup, je peux dire ‘Attends, ça rend bien’ ou ‘Si ça fait mal, je suis désolée ! Tiens bon juste une seconde, c’est vraiment beau.’ Etant mannequin, j’apprends aussi des choses sur des photographes que j’aime ou que je n’aime pas, et j’espère que je deviendrai une photographe que les gens aiment. »

KENDALL JENNER

KENDALL JENNER
Si elle se réjouit d’ajouter le projet adidas Originals à son portefeuille qui ne cesse de grossir, Kendall Jenner ne se prend pas la tête sur la suite de sa carrière dans ce domaine. « Je vois plutôt ça comme une activité qui me procure du plaisir pour le moment », explique-t-elle. « Je le fais juste pour m’amuser, et quand des projets comme celui-ci tombent, c’est évidemment un plaisir de les photographier. D’habitude, je prends juste mes amis et ma famille en photo, donc je ne me prends pas trop au sérieux. J’aime bien le mentionner de temps en temps. »

KENDALL JENNER

KENDALL JENNER

 

Bien sûr, la famille de Kendall – les Kardashian, ça vous parle ? – est plutôt habituée à se faire prendre en photo et doit certainement lui offrir de nombreuses opportunités de s’entraîner quand elle n’est pas sur les podiums. (Comme des photo shoots de bébé, peut-être ?) « J’ai l’impression de leur apprendre plus de chose qu’elles ne m’apprennent », plaisante Jenner. « Ce sont de bonnes muses. Elles sont belles, donc c’est facile de les photographier. »

KENDALL JENNER

KENDALL JENNER

Source :  Fawnia Soo Hoo, traduit par Lyse Leroy le 09 Février 2018 / Vogue.