Plus haut plus vrai

Le gaslighting : le reconnaître et s’en protéger

Le gaslighting est une technique de manipulation pour gagner du pouvoir, qui peut devenir très destructrice pour les autres. Pour s'en protéger, il est bon d'en connaître les tactiques.

Psychologue.net

Le gaslighting est une technique par laquelle une personne ou une entité, dans le but de gagner plus de pouvoir, choisit une victime et commence à la faire douter de sa réalité. Et cela marche bien mieux que ce qu’on pourrait penser. Tout le monde est susceptible de faire du gaslighting, et c’est une technique courante chez les agresseurs, dictateurs, narcissiques ou ceux qui mettent en place un culte de leur personne.

Le gaslighting se fait lentement, la victime ne se rend donc pas compte qu’elle est en train de se faire laver le cerveau. Par exemple, dans le film Gaslight (d’où le terme est issu), un homme manipule sa femme à tel point qu’elle pense qu’elle est en train de perdre l’esprit. Les personnes qui utilisent cette technique de manipulation mentale déforment volontairement l’information pour se mettre en avant ou pour faire douter la victime de sa santé mentale, de sa mémoire ou de sa perception du réel.

Il est utile de connaître ces techniques afin de pouvoir les repérer et s’en protéger. Voici donc les procédés utilisés par ceux qui font du gaslighting :

  • Ils disent des mensonges flagrants

Vous savez que c’est un mensonge. Et pourtant on vous dit ce mensonge avec un air des plus sérieux. Pourquoi est-ce si flagrant ? Afin de poser une base. Une fois qu’ils vous ont dit un énorme mensonge, vous ne pouvez plus être sûr que quoi que ce soit sortant de leur bouche soit vrai. Le but est ici de vous déstabiliser et de vous déphaser.

  • Ils nient avoir dit quelque chose, même si vous en avez la preuve

Vous savez qu’ils vous ont dit qu’ils feraient quelque chose, et vous savez que vous l’avez entendu. Mais ils le nient, encore et encore. Cela commence à vous faire questionner les faits et votre réalité : peut-être qu’en définitive, ils n’ont jamais dit cela ? Et plus ils font cela, plus vous questionnez votre réalité et commencez à accepter la leur.

shutterstock-528655024.jpg

  • Ils utilisent ce qui vous est proche et cher comme munition

Ils savent combien vos enfants sont importants pour vous, et combien votre identité est importante pour vous. Cela peut donc être l’une des premières choses qu’ils vont attaquer. Par exemple, si vous avez des enfants, ils vont vous dire que vous ne devriez pas en avoir, ou que vous seriez quelqu’un de mieux si seulement vous n’aviez pas cette longue liste de traits négatifs. Les personnes qui pratiquent le gaslighting attaquent les fondations de votre être.

  • Ils vous ont à l’usure

C’est l’une des choses les plus insidieuses avec le gaslighting : il se fait fait graduellement, au fil du temps. Un mensonge par-ci, un mensonge par-là, un commentaire acerbe de temps en temps… Et les choses commencent à escalader. Même les personnes les plus intelligentes, les plus conscientes d’elles-mêmes, peuvent se faire prendre dans le gaslighting. C’est l’analogie de la grenouille dans la pâte à pain : le four est allumé très doucement, et la grenouille ne réalise jamais ce qui lui arrive.

  • Leurs actions ne suivent pas leurs paroles

Lorsque l’on a affaire à une personne ou une entité qui pratique le gaslighting, mieux vaut prendre en compte leurs actions que leurs paroles. Leurs paroles ne signifient rien, il s’agit juste de parler. Le problème est bien ce qu’ils font (ou ne font pas).

  • Ils s’engagent dans le renforcement positif pour vous troubler

Cette personne ou cette organisme qui vous sape, vous dit que vous ne valez rien, vous félicite aujourd’hui pour quelque chose que vous avez fait. Cela ajoute encore au sentiment de malaise car vous pensez « bon, finalement, peut-être qu’il/elle n’est pas si mauvaise·e que ça ». Si, il/elle l’est bien. C’est une technique calculée pour vous déstabiliser et, encore une fois, vous faire questionner votre réalité. Observez ce pourquoi vous avez été félicité : il s’agit probablement de quelque chose qui sert les desseins du gaslighter(celui qui pratique le gaslighting).

  • Ils savent que la confusion affaiblit les gens

Les gaslighters savent que tout le monde aime avoir un sentiment un stabilité et de normalité. Leur but est de déraciner cela et de vous faire constamment vous questionner. Et la tendance humaine la plus naturelle est de se tourner vers la personne ou l’entité qui vous fait vous sentir le plus stable : justement celle qui pratique le gaslighting.

shutterstock-96797989.jpg

  • Ils projettent

Qu’il s’agisse de quelqu’un qui consomme des drogues ou qui vous trompe, ils vous accusent sans arrêt de cela. Cela arrive même si souvent que vous commencez à vous défendre, et êtes ainsi distrait du comportement du gaslighter.

  • Ils essayent de monter les autres personnes contre vous

Les gaslighters sont des maîtres dans l’art de manipuler les personnes et de trouver celles qui se tiendront à leur côté, peu importe ce qu’il se passe, et ils utilisent ces personnes contre vous. Ils vont ainsi faire des commentaires tels que « cette personne sait que tu as tort » ou « cette personne aussi pense que tu es inutile ». Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas que ces personnes ont réellement dit ces choses : un gaslighter est constamment en train de mentir, et il utilise cette technique pour que vous ne sachiez plus qui croire ou vers qui vous tourner, et que cela vous mène droit dans sa gueule. C’est tout à fait conscient : l’isolation leur donne plus de pouvoir.

  • Dire aux autres que vous perdez la tête

Voici l’un des outils les plus efficace du gaslighter, car c’est réellement méprisant. Le gaslighter sait très bien que, s’il dit à tout le monde que vous perdez la tête, les autres ne vous croiront pas lorsque vous direz qu’il est abusif ou hors de contrôle. C’est une technique très bien maîtrisée.

  • Ils vous disent que tous les autres mentent

En vous disant que tout le monde vous ment (votre famille, vos amis, les médias), cela vous fait encore une fois questionner votre réalité. Vous n’avez jamais connu quelqu’un capable d’autant d’audace, il doit donc dire la vérité, n’est-ce pas ? Non, il s’agit bien encore d’une technique de manipulation qui fait que les gens vont se tourner vers le gaslighter pour avoir la « bonne » information, qui n’est pas du tout correcte.

shutterstock-392036548.jpg

Le gaslighter est-il conscient de son comportement ?

Cela dépend des personnes. On peut penser que le gaslighter n’est pas du tout conscient de son comportement, mais ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, il existe un livre de Dale Carnegie intitulé Comment se faire des Amis et Influencer les Autres, qui donne des bases pour apprendre à influencer les personnes. C’est d’ailleurs ici que se situe la différence entre les gaslighterspathologiques et la majorité de ceux qui ont uniquement lu Dale Carnegie sans mener une vie de violence, d’abus et de destruction.

C’est pour cela qu’il est important de connaître les techniques utilisées par les gaslighters : pour mieux s’en protéger. Car même si un gaslighter ne fait pas cela consciemment, il peut se rendre compte des gains obtenus lorsque sa victime devient dépendante de lui, et se sentir boosté lorsque personne ne le tient pour responsable de son comportement.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un gaslighter n’est pas conscient de son comportement manipulateur que cela le rend acceptable. Si vous pensez que vous êtes victime d’un gaslighter, le mieux est d’essayer de couper toute communication avec lui. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel qui vous aidera à vous en protéger au mieux.

Photos : Shutterstock

Source : Psychologue.net