Plus haut plus vrai

Guerre d’Algérie : Hommage. Un million et demi de martyrs. Par Houda Bendib.

Par Houda Bendib.

il y a 63 ans commençait la guerre d’Algérie. Une guerre contre la puissance coloniale française qui a durée près de huit ans, pour s’achever le 3 juillet 1962 avec l’indépendance du pays.

HISTOIRE DE L’ALGERIE : De la colonisation française-1830-1953 à la guerre de libération nationale -1954-1962

 

Le 1er novembre 1954, constatant que la lutte pacifique était épuisée, le Front de libération nationale (FLN) lance un appel au peuple algérien pour libérer le pays et restaurer “l’Etat algérien souverain, démocratique et social ”, ainsi que “le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de confessions”.

Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorité des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire”. Extrait de l’Appel du FLN du 1er novembre 1954.

Ce fut le déclenchement de la guerre d’Algérie contre l’armée française. Aujourd’hui, il est difficile de faire un bilan des pertes humaines, mais les Algériens parlent d’un million et demi de martyrs.