Plus haut plus vrai

Julie Dénès – « Une poule sur un mur » aux éditions MICHALON

Texte de Khalid Louguid - Voix de Dounia Makhlouf

Julie Dénès – Une poule sur un mur

 

Julie Denes - Une poule sur un mur
Julie Denes – Auteur de « Une poule sur un mur », aux éditions Michalon.

Une poule sur un mur… est un livre qui retrace la rencontre d’Ève et Éric, chanteur de Zouk-love. Entre rêves et cauchemars, entre espoirs et désillusions, dépouillée de tout honneur… elle est bafouée ! Elle perd la notion du temps quand son front se pose contre la vitrine… elle a appris à attendre, sagement, patiemment. Des Bahamas à un hôtel miteux de Paris ou du rêve à la réalité, ce livre, un témoignage romancé, nous révèle la part sombre de l’amour à sens unique. Les viols, les insultes, Une poule sur un mur, nous rappellent, qu’une fois le plaisir assouvi, le calme revient. Doit-on aimer dans la violence, ou la violence fait-elle partie de l’amour ? Voilà comment Julie Dénès répond dans ce livre remarquable tant par la force des mots choisis que par la souffrance ressentie tout au long de son parcours. Facile à lire et poignant jusqu’à donner la nausée par moments, tant la douleur peut être ressentie au plus profond de soi, Une poule sur un mur est un refrain libérateur.

« Il faut du temps parfois pour comprendre sa valeur, pour se connaitre, quelque part pour se rencontrer enfin. Les réponses sont en chacun de nous et s’il faut faire sauter les barrières culturelles, sociales, ou éducatives pour le comprendre, pour devenir soi, ça vaut le coup. »

Une poule sur un mur… de Julie Dénès aux éditions « Michalon ».

Julie Dénès est une femme engagée. D’origine bretonne, elle a 37 ans et deux enfants. De formation juridique, elle a exercé le métier de juriste dans différentes associations et pendant près de 6 ans au sein de l’armée de Terre en tant qu’officier. Elle est à présent Présidente fondatrice de l’Association les Berceaux de la Francophonie et co-fondatrice de l’ONG DIPLO21.  En aout 2017, Julie Dénès publie Une poule sur un mur aux Editions MICHALONS.

Khalid Louguid


julie dénès - une poule sur un mur
julie dénès – une poule sur un mur

Julie Dénès
RÉCITS, TÉMOIGNAGES 

« Il y a 14 ans, je suis morte.
La violence, les humiliations, les maux et les mots m’ont détruite.
La honte et la culpabilité m’ont réduite au silence.

À présent, je vous livre mon lourd secret : l’histoire de cette mort méticuleusement orchestrée à huis clos. Je vous décris le cycle de la violence que j’ai subi : la lune de miel ; puis la tension, la violence physique ou psychologique, la culpabilité ; et enfin la lune de miel, à nouveau. Ce mécanisme qui retient la victime, qui lui fait espérer des jours meilleurs, un avenir radieux et heureux. Cette spirale infernale dans laquelle j’ai sombré et que j’ai réussi à briser en partie grâce à cette comptine. »

Engagée dans la défense des droits de l’homme et spécifiquement ceux des femmes, Julie Dénès est juriste. Elle a deux enfants.

Cliquez ici pour vous procurer le livre.