Plus haut plus vrai

L’Association MBC

Upper-Mag laisse la parole à l’association MBC

L’association Musique Bien-être & Cancer (MBC), qui agit en faveur de l’accompagnement des patients atteints du cancer du sein et sensibilise au dépistage, a sorti un clip il y a quelques jours ! Un véritable hymne à la lutte contre le cancer du sein, un message positif accompagné d’une musique rythmée.

 

L’Amour Continue, c’est le titre du clip lancé le 13 octobre sur Youtube, qui comptabilise déjà plusieurs milliers de vues. L’Association habituée des actions favorisant l’échange et la sensibilisation autour du cancer du sein, a souhaité lancer une nouvelle action, un moyen d’atteindre plus largement les malades, afin de leur apporter soutien et positivité. C’est dans ce but, que la musique, ce langage universel, s’est imposé comme excellent vecteur pour ce message. Ce morceau, composé par Genghis est une chanson aux sonorités à la fois afro & électro. 
Une mélodie donc très actuelle et entraînante,  accompagnée par  la voix puissante de la   rayonnante chanteuse Koretta. « Je ne veux pas voir la peine à travers vos regards et je garde espoir ! », les  paroles écrites par Ken Gazzy le prouvent, il s’agit de proposer un texte encourageant, motivant et plein de bonnes ondes. Une manière de rebooster les patients atteints du cancer, de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et surtout qu’il ne faut pas baisser les bras ! L’Association Musique Bien-être & Cancer a présenté ce clip réalisé par Sébastien Kong, en avant-première lors de l’événement annuel organisé durant octobre rose. Un événement qui a eu lieu cette année encore dans le magnifique dôme des Écuries de Chantilly. Il regroupait de nombreux artistes bénévoles : danseurs, humoriste, chanteuse, chorales… Un élan de solidarité que la structure associative ne peut que saluer, avec un public au rendez-vous puisque le show a fait salle comble. Une belle preuve de soutien, qui conforte MBC dans son idée d’aller encore plus loin, en mettant en place un «programme musique et bien-être» pour accompagner les patients dans leur guérison et leur réapprendre à croquer la vie à pleines dents !

 

L’association Musique Bien-être & Cancer

L’action de l’Association MBC ?

  • Organiser un événement chaque année durant Octobre Rose afin de sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein, informer sur la maladie, soutenir les malades.
  • La nouvelle action que l’Association se prépare à lancer a pour but de proposer aux patients et à leurs proches, des soins d’accompagnement aussi bien physique que psychologique grâce à un programme que nous aimerions mettre en place autour de la musique et du bien-être.

Cancer du sein : pourquoi une telle mobilisation ?

Le nombre de cancer du sein a doublé en 30 ans. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme, il touche une femme sur huit. 75% des cancers du sein se déclarent après l’âge de 50 ans. Les cancer génétiques, mutations de 2 gènes , concernent 5 à 10% des femmes.

Comment s’en prémunir ?

Le moyen de prévention le plus efficace est le dépistage. En France le dépistage organisé est gratuit pour les femmes de 50 ans à 74 ans, il consiste en un examen clinique et une mammographie tous les deux ans. Le dépistage est une chance de pouvoir diagnostiquer une petite tumeur et de pouvoir guérir sans mutilation et sans séquelle.

il permet ainsi un meilleur taux de guérison et une meilleure qualité de vie. Actuellement on peut parler de guérison dans plus de 80% des cas. L’association Musique Bien-être & Cancer. L’association MBC est créée en 2017 pour aider les patients et leur entourage à reprendre confiance en eux et à améliorer favorablement leur qualité de vie.

Nous avons un projet ambitieux centré sur quatre axes :

Le bien être physique

  • Pratique de l’activité physique régulière
  • Atelier de cuisine et conseils diététiques pour améliorer l’alimentation et retrouver le gout et la convivialité.

Esthétique et soin de l’image

  • Atelier d’information et de formation,
  • Être belle pour les autres et surtout pour soi : changer le regard de l’autre est un art et surtout une thérapie.           Art thérapie
  • Favoriser l’expression artistique en utilisant comme médiation la musique, le chant ,la danse, le théâtre, et les arts plastiques… Programme social
  • Favoriser la solidarité de proximité en réunissant des professionnels de santé, les familles, les bénévoles autour du malade.

L’ensemble des soins d’accompagnement ne remplace en aucun cas les soins médicaux spécifiques.

Nous savons que les données actuelles et les études récentes montrent qu’ils participent à l’amélioration du taux de guérison.

Si on veut transformer le regard sur le cancer et plus encore sur les personnes touchées par la maladie, il faut s’en donner les moyens ! Il suffit d’y croire et d’agir !

Contacts & Réseaux

Pour toutes questions ou demandes d’informations supplémentaires, contactez :

Pauline VIVENT – 06 62 38 08 32 – paulinevivent@com-etes.com Responsable Communication

ou

associationmbc@gmail.com

Retrouvez nous sur la page Facebook :  Association Musique Bien-être & Cancer – MBC