Plus haut plus vrai

L’intelligence émotionnelle.

Le quotient émotionnel a été vulgarisé par le psychologue Daniel Goleman en 1995. L’étymologie du mot « émotion » prend racine du mot latin: « Emovéré« , qui signifie se mouvoir. A chaque fois que l’on ressent une émotion, il y a quelque chose qui va se modifier sur notre visage et sur notre corps. Elle est un message d’action. L’émotion se situe au niveau limbique de notre cerveau qui comprend aussi bien l’amygdale.

Nos émotions sont universelles, elles ont toutes leur utilité. Leur rôle est de nous signaler une situation afin d’y répondre en correspondance. Les émotions sont nos mélodies internes au quotidien tout au long de notre vie. Nos émotions sont à l’origine de nos pensées. Examinez votre bavardage intérieur et harmonisez le pour en ressentir des émotions plus agréables. Lorsque je ressens une émotion, qu’est-ce-que j’en fait? Il ne s’agit sûrement pas de la nier. Il faut en faire une partenaire. Le burn out est une surcharge cognitive qui est sept fois plus élevée depuis ces dix dernières années. Nous vivons dans un monde d’accélération. Nous sommes dans l’air du plus plus anxiogène.

Devenir intelligent émotionnellement nécessite une éducation stratégique de l’émotion. C’est un talent qui s’apprend. Cela implique la conscience de soi, la connaissance et la maîtrise de ses émotions pour percevoir les émotions d’autrui. En comprenant mieux les émotions des autres, vous avez des relations humaines harmonieuses et vous désamorcez les situations conflictuelles. L’émotion fait partie structurante de votre bien-être. Le petit message que vous recevez le matin en regardant l’heure, qui vous dit : « Attention, tu vas être en retard au bureau« ! se nomme la peur.

C’est l’émotion qui va vous permettre d’accélérer le pas et d’arriver à l’heure au bureau. Une fois arrivé, remplacez ce : « Zut, J’ai faillit être en retard! » Plutôt par: « Super, je suis à l’heure« ! L’intelligence émotionnelle est une composante clé du leadership et concerne également tout les domaines de vie.Le leadership commence par le leadership de soi. L’intelligence émotionnelle va déterminer la direction et l’énergie pour initier le mouvement au sein de l’entreprise. C’est vous qui déterminez les choses du haut de votre grandeur.

L’intelligence émotionnelle c’est aussi l’intelligence du coeur.