Plus haut plus vrai

La mode placée sous le signe de l’oversized et du plastique en 2018, selon Pinterest

À l’approche des fêtes de fin d’année, le réseau social dévoile son rapport Pinterest 100, décryptant les tendances qui marqueront l’année 2018 à travers le monde. Les quelque 16 milliards d’idées mode qui circulent sur l’application ont permis de dresser un panorama des tendances qui gagnent progressivement en popularité ces derniers temps, à savoir l’oversized, le plastique et le béret.

Le retour du pantalon large
Exit la tendance du skinny et du slim, place aux pantalons larges tendance rétro, dans un style sportswear ou seventies. Nombreuses sont les maisons à avoir mis en avant ce type de pantalons lors de la Fashion Week printemps-été 2018 (Koché, Lacoste). Pinterest fait savoir que les enregistrements pour « pantalon large » ont récemment augmenté de +213%, mais d’une façon globale ce sont toutes les pièces mode qui prendront de l’ampleur en 2018, de la robe au pull surdimentionnés en passant par les manches longueur XXL.

La folie du plastique
Il n’existe pas une mais plusieurs matières plastiques, et une chose est sûre, les marques et créateurs se sont amusés à les travailler pour la saison printemps-été 2018. Le réseau social note une hausse de +110% des enregistrements pour les termes « lucite » et « vinyl », mais le PVC ne sera pas en reste comme l’ont montré de nombreuses maisons sur les podiums. Burberry a notamment exploré cette tendance, proposant des pièces en plastiques translucide et coloré, alors que Chanel est parvenue à rendre le PVC plus chic que jamais. Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison, l’a ainsi décliné en chapeaux, capes, mitaines, sacs à main, bottes et cuissardes.

Le béret revisité
En mars 2017, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, dévoile une série de bérets en cuir noir pour la saison automne-hiver 2017, suivie par Wanda Nylon qui le réinterprète dans un motif pied-de-poule. Celles qui pensaient que la tendance allait s’essouffler en 2018 semblent s’être trompées. Pinterest révèle que le béret sera un indispensable la saison prochaine, avec une augmentation de +269% des enregistrements pour cet accessoire de mode.