Plus haut plus vrai

Comment sortir de la dépression ?

Dehondt Gaetan

Définition: La dépression ou Burn-out se traduit souvent par une perte de motivation, beaucoup de tristesse et de désespoir. Le sentiment d’être face à un mur, de ne plus être capable d’agir ni de prendre sa vie en main, et de prendre les bonnes décisions.

C’est une maladie qui touche environ 3 millions de Français chaque années et seul celui ou celle qui l’a connu sait à quel point il est difficile d’en sortir.

Cette maladie vous empêche de sourire, de réfléchir, de manger, d’aimer….

C’est pourquoi je souhaite vous offrir 7 clés pour vous aider à sortir de tout ça :

 

1/ OCCUPEZ VOTRE ESPRIT ET NE RESTEZ PAS PASSIF :

L’une des caractéristiques principales des personnes qui sont en dépression, est qu’elles ressassent sans cesse le passé et leurs problèmes.

D’où la nécessité de travailler aussi le lâcher prise. Le fait d’avoir un corps et un esprit en mouvement permet de ne pas rester ancré dans nos soucis ;

la marche, la lecture mais aussi le sport, les visites et les voyages…bref tout ce qui nous permet de rester en mouvement et d’occuper notre esprit par des choses plus agréables.

 » Votre esprit est un jardin et vos pensées sont des graines ; Vous pouvez y faire pousser des fleurs ou laisser pousser des mauvaises herbes ».

 

2/ FAITES DU SPORT:

On ne compte plus les innombrables bienfaits du sport :

– Il renforce le coeur et régule la tension artérielle, permet de garder une tonicité musculaire, le sport accroît le capital osseux, prévient des problèmes articulaires, il favorise le transit intestinal, améliore la respiration etc… mais surtout, la pratique physique permet au cerveau de créer de l’endorphine qui est une hormone favorisant le bien-être et le plaisir. Sur le plan psychologique, après une activité physique on a ce sentiment de devoir accompli et cette capacité à faire des efforts, se surpasser.

L’activité physique permet aussi l’oxygénation du cerveau et  chasse le stress négatif. D’autre part, le fait de se fixer des objectifs inculque la persévérance, la volonté et un état d’esprit favorable pour la motivation.

Alors n’attendez plus, bougez!!! au minimum, sortez prendre l’air et marchez dans la nature….

 

3/ CULTIVEZ VOS RÊVES:

« A 21 ans, j’ai fait une dépression et ce qui m’a permis d’en sortir rapidement c’est la volonté d’atteindre un rêve : devenir professeur de sport.

Le simple fait de faire des lettres de motivation, m’entraîner pour cet objectif, m’a permis de retrouver une motivation, un but et aussi de divertir mon esprit.

Je n’ai atteint que la licence mais peu importe, l’idée d’atteindre ce rêve m’a permis de rebondir et d’oublier mes soucis, de me projeter dans un avenir meilleur. »

Même si cela vous semble irréalisable, écrivez vos rêve sur une feuille et fixez vous des objectifs pour y parvenir.

 

4/ PRENEZ SOIN DE BIEN VOUS ENTOURER :

 » Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es… »

On ne compte plus les citations et autres poèmes qui nous exhortent à prendre garde des personnes que l’on fréquente.

Certaines personnes sont positives, elles vous font du bien, vous font oublier vos soucis et vous remontent le moral.

A l’inverse, d’autres ne cessent de vous tirer vers le bas, vous dévalorisent etc…

La phase de dépression nécessite de s’entourer de bonnes personnes et d’éviter au maximum de rester seul…alors faites le tri, c’est le moment de rejoindre les vrais amis.

 

5/REMERCIEZ CEUX QUI VOUS FONT DU BIEN :

La gratitude est un élément essentiel de la vie en société. Savoir remercier ceux qui nous aident, ceux qui sont toujours là pour nous soutenir.

Les épreuves de la vie doivent aussi nous permettre de nous remettre en question.

La gratitude permet de développer du bien être et de la joie autour de soi. Avoir ce sentiment d’épanouissement lorsqu’on remercie celui qui nous tend la main.

A l’inverse, l’ingratitude, créée un sentiment de mal-être, d’égoïsme etc…

Savoir remercier, c’est savoir reconnaître ceux qui vous aide…Tout comme nous souhaitons être remercié il est important de savoir dire merci.

 

6/ SAVOIR VIVRE AU PRESENT:

Nombreuses sont les personnes qui restent ancrées dans leur passé, d’autres anticipent trop l’avenir au point de se soucier de ce qui n’arrivera jamais.

Il faut apprendre à vivre pleinement le présent en pleine conscience, savoir lâcher-prise et vivre chaque moments présents.

Hier appartient au passé, demain n’aura peut-être jamais lieu, alors vis ta vie pleinement à chaque instant.

« Le présent, c’est le vivant ; c’est la lutte vivante entre ce qui est passé et ce qui est à venir. C’est l’agonie du passé qui se mêle à la prédation de ce qui surgit. »

Pascal Quignard

 

7/ APPRENDRE A S’AIMER:

L’éstime de soi est la différence entre ce que tu penses être et ce à quoi tu aspires.

Travailler son intellect, lire, s’instruire et apprendre. Prendre soin de sa santé, son corps, son alimentation et faire du sport…

Savoir s’accorder du temps pour soi, se faire plaisir (même si cela a un coût !) tous ces éléments sont importants pour ne pas sombrer et se sentir bien.

Etre équilibré c’est aussi être en phase avec ses valeurs, ce que l’on est, respecter ses principes.

BON COURAGE A TOUS ET NE BAISSEZ JAMAIS LES BRAS !!!

Dehondt Gaetan

Coach en développement personnel,

coaching parental et coaching couple.

Praticien en ventousotherapie