Système digestif : qu'est-ce que le suc gastrique ?
Medisite Système digestif : qu’est-ce que le suc gastrique ?

La digestion sert à décomposer les aliments contenus dans l’estomac. Pour ce faire, l’intervention de sucs gastriques est nécessaire. Ils se composent du suc gastrique, du suc pancréatique et du suc intestinal. Le dysfonctionnement de ce système est responsable de douleurs digestives. Mais qu’est-ce que le suc gastrique exactement ?

Qu’est-ce que le suc gastrique ?

Il est produit par des glandes qui se trouvent sur la paroi de l’estomac. Il entre dans le processus de la digestion en réduisant les aliments ingérés en plus petits morceaux. Le suc gastrique se compose d’acide chlorhydrique et de pepsine. La pepsine est une enzyme de l’estomac, elle intervient dans la dégradation des protéines alimentaires afin qu’elles puissent être absorbées par l’intestin. L’acide chlorhydrique est indispensable pour débuter la digestion des aliments, son acidité varie en fonction de la distance des repas.

Lien entre douleur digestive et suc gastrique

Un excès de sécrétion d’acide chlorhydrique par l’estomac provoque une fragilité de la muqueuse de l’estomac. Cette hypersécrétion est responsable de maladies de l’estomac, du duodénum et de l’œsophage, comme les ulcères. L’ulcère gastroduodénal provoque des douleurs sous forme de crampe ou de brûlure dans la partie haute de l’abdomen. Ces douleurs apparaissent 2 à 3 heures après un repas et sont calmées par l’alimentation. Le principe du traitement consiste à réduire l’acidité de l’estomac par le biais d’antiacides et anti-sécrétoires, mais également en réduisant les aliments trop agressifs pour l’estomac (alcool, café, épices, aliments fumés).